[1] Les véritables pionniers de l'utilisation de l'Internet pour le droit sont MM. Peter Martin et Tom Bruce du Cornell Law School. Leur activité sur l'Internet a commencé en 1992. Les divers services offerts par le Legal Information Institute qu'ils ont mis sur pied demeurent les meilleurs encore aujourd'hui. (réf. : http://www.fatty.law.cornell.edu) (retour)

[2] Un excellent point de départ pour repérer les logiciels nécessaires à la mise sur pied du serveur est la WWW Development Virtual Library : <http://www.stars.com/Vlib/>. (retour)

[3] Le serveur HTTPd du NCSA peut être trouvé à l'adresse <ftp://ftp.ncsa.uiuc.edu> et celui du CERN à l'adresse : <http://www.w3.org/hypertext/WWW/Daemon/>. (retour)

[4] Une liste de ces logiciels peut être trouvée, sous les rubriques indexing et WAIS à l'adresse : <http://www.stars.com/Vlib/> (retour)

[5] Pour trouver de tels programmes, voir par exemple, <http://www.stars.com/Vlib/Providers/Statistics.html/Providers/Statistics.htm> (retour)

[6] Pour en trouver, voir par exemple, <http://www.stars.com/Vlib/Providers/Statistics.html> à la rubrique Filters. Ces filtres ajoutent les déclarations HTML requises, replacent les caractéristiques typographiques par leur équivalent dans le HTML et, dans le meilleur des cas, donnent l'apparance typographique requise aux titres et aux sous-titres à partir de l'information structurelle exprimée dans les styles utilisés dans le traitement de texte. (retour)

[7] Cette procédure automatique a été conçue au CRDP par MM. Pablo Fuentes, Daniel Shane et Eric Thibeault, tous trois étudiants au Département d'information et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal. (retour)

[8] Cette sensibilité aux besoins des utilisateurs de Macintosh s'explique par le fait que la Faculté de droit de l'Université de Montréal a adopté la technologie d'Apple il y a plusieurs années et que l'immense majorité de nos postes de travail sont dotés de Macintosh. (retour)